8. Convocation et attestation de présence
8.1. Une lettre de convocation indiquant le lieu exact et les horaires de la formation est adressée au client. le prestataire ne peut être tenu responsable de la non-réception de celle-ci par les destinataires,
notamment en cas d’absence du stagiaire à la formation.
8.2. Une attestation de présence, établie en conformité avec les feuilles d’émargement, est adressée au client et/ou au stagiaire après chaque formation.
8.3 Nos formations se déroulent, entre autres, dans des locaux situés au Stade de France, lesquels sont soumis à des mesures de sécurité spécifiques. Afin d'assurer l'accès en toute sécurité et conformité aux règlements en vigueur:
- Identification requise : Tous les participants doivent fournir leurs nom et prénom exacts, tels qu'ils apparaissent sur leur pièce d'identité, au moment de l'inscription. Ces informations doivent être transmises au prestataire au moins X jours avant le début de la formation pour préparer les passes d'accès nécessaires.
- Contrôle de sécurité : À leur arrivée, les participants devront présenter une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, etc.) pour passer le contrôle de sécurité et accéder aux locaux.
- Nous vous remercions de prévoir un temps supplémentaire pour ces formalités et vous conseillons d'arriver au moins 15 minutes avant l'heure prévue de la formation.
En cas de non-respect des exigences de sécurité, notamment la non-présentation d'une pièce d'identité valide ou la non-conformité des informations fournies préalablement, l'accès à la formation sera refusé. Nous vous conseillons de vérifier soigneusement ces exigences pour éviter tout désagrément.
9. Refus de commande
Dans le cas où un client passerait une commande, sans avoir procédé au paiement des commandes précédentes, le prestataire sera en droit de refuser d’honorer la commande et de délivrer la prestation de formation concernée, sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité́, pour quelque raison que ce soit.
10. Annulation – report – cessation anticipée- absences
Toute annulation doit faire l’objet d’une demande écrite (courriel, courrier).
10.1. Par le client personne morale :
- Lorsque la demande d’annulation est reçue par le prestataire entre 30 et 15 jours calendaires avant le début de la formation, le prestataire retient l’acompte (ou le facture s’il n’a pas été payé).
- Dans le cas où la demande est reçue entre 15 et 1 jours calendaires avant le début de la formation, le prestataire retient l’acompte (ou le facture s’il n’a pas été payé) et facture 50% du prix total de la formation à titre d’indemnisation, déduction faite le cas échéant des sommes déjà̀ facturées et/ou payées.
- Toute annulation à la date du début de la formation ou non présentation du stagiaire entraine la facturation du prix total de la formation à titre d’indemnisation, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées.
- Une fois la formation commencée, toute annulation ou interruption entraîne la facturation du prix total de la formation, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées.
les sommes dues par le client à titre d’indemnisation sont mentionnées comme telles sur la facture. Elles ne peuvent en aucun cas être imputées sur le montant de la participation au développement de la formation professionnelle.
10.2. Par le client personne physique
- Lorsque la demande d’annulation est reçue par le prestataire après l’expiration du délai de rétractation et avant le début de la formation, le prestataire retient l’acompte (ou le facture s’il n’a pas été perçu), s’il y a lieu, sauf cas de force majeure.
- Une fois la formation commencée, lorsque, par suite de cas de force majeure dûment reconnu (évènement imprévisible, insurmontable et étranger à la personne), le client personne physique est dans l'impossibilité de poursuivre la formation, le contrat est résilié de plein droit et les prestations de formation effectivement dispensées sont facturées au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées. En l’absence de force majeure, une fois la formation commencée, toute annulation, abandon ou interruption entraîne la facturation du prix total de la formation, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées.
- les sommes dues par le client à titre d’indemnisation sont mentionnées comme telles sur la facture.
10.3. Par le prestataire
- le prestataire se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session de formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
- En cas d’annulation par le prestataire, les sommes versées sont remboursées au client.
- En cas de report, le prestataire propose de nouvelles dates : si le client les accepte, les sommes déjà versées sont imputées sur le prix de la nouvelle session de stage ; si le client les refuse, ces sommes lui sont remboursées.
- En cas de cessation anticipée de la formation par l’établissement pour un motif indépendante de sa volonté, le contrat est résilié de plein droit et les prestations de formation effectivement dispensées sont facturées au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées.
- Dans tous les cas, l’annulation ou le report du stage de formation ne peut donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.
10.4 le prestataire se réserve le droit d'annuler ou de reporter une formation en raison de circonstances imprévues ou indépendantes de sa volonté, telles que des événements climatiques extrêmes, des urgences sanitaires, ou des problèmes logistiques. Dans de tels cas, le prestataire informera les clients dans les meilleurs délais et proposera des options de reprogrammation ou le remboursement complet des sommes déjà versées."
11. Propriété intellectuelle
le prestataire est seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des formations qu’il propose à ses clients. Tous les contenus et supports pédagogiques, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, ...), utilisés dans le cadre des formations, appartiennent à titre exclusif au prestataire.
Toute utilisation, représentation, reproduction intégrale ou partielle, traduction, transformation et, plus généralement, toute exploitation non expressément autorisée par le prestataire est illicite et pourra donner lieu à des poursuites civiles et/ou pénales sur le fondement du code de la propriété intellectuelle.
11.1 Conditions de Réutilisation des Supports de Formation : Tous les supports de formation, qu'ils soient sous forme papier, numérique ou autre, sont la propriété exclusive du prestataire. Toute reproduction, distribution ou utilisation commerciale de ces supports sans l'autorisation explicite du prestataire est strictement interdite. les supports de formation sont fournis aux stagiaires pour leur usage personnel et ne doivent pas être utilisés au-delà du cadre strict de la formation suivie."
12. Confidentialité
le prestataire, le client et le stagiaire s’engagent réciproquement à garder confidentiels les informations et documents, quelles que soient leur forme et leur nature (économiques, techniques, commerciaux,...), auxquels ils pourraient avoir eu accès dans le cadre de l’exécution de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat.
13. Informatique et libertés
des données à caractère personnel sont collectées afin de pouvoir répondre à la demande du client et du stagiaire et de les tenir informés des offres de service du prestataire ; aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.
13.1 le prestataire s'engage à protéger la confidentialité et la sécurité des données personnelles des clients et des stagiaires conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ces données sont collectées uniquement pour la gestion des inscriptions, la réalisation des formations et la communication d'informations pertinentes relatives à nos services.
13.2 les clients et stagiaires disposent d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et de portabilité de leurs données personnelles. Ils peuvent également s'opposer à leur traitement pour des motifs légitimes ou retirer leur consentement à tout moment, en contactant notre service de protection des données à : nouscontacter@dmethods.fr.
13.3 les données sont conservées pour une durée n'excédant pas la période nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées. le prestataire applique des mesures techniques et organisationnelles strictes pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles traitées.
13.4 Pour plus d'informations sur la manière dont nous traitons les données personnelles, veuillez consulter notre Charte de Protection des Données Personnelles disponible [ici] .
Pour toute question relative à la gestion de vos données personnelles, veuillez contacter : nouscontacter@dmethods.fr.
14. Droit applicable-tribunaux compétents
Toutes les contestations relatives aux ventes de services, de biens conclus par le prestataire, ainsi qu’à l’application ou à l’interprétations des présentes conditions générales de vente sont régies par la loi française. Tout litige relatif aux contrats ou conventions de formation fera l’objet au préalable d’une concertation afin de trouver une solution amiable, à défaut la partie la plus diligente saisira le tribunal compétent.
15. Relation clients
Pour toute information, question ou réclamations, le client peut nous contacter nouscontacter@dmethods.fr : du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00.
16. Acceptation des conditions générales de vente et de prestation de service
le client déclare avoir pris connaissance et accepté en intégralité les dispositions des présentes conditions générales de vente et de prestations de services avant de passer commande en retournant le devis ou l’offre signé(e),faite par le prestataire.
le client déclare être capable de contracter en vertu de la loi française et déclare, le cas échéant, valablement représenter la personne pour laquelle il s’engage.
Le client professionnel se porte garant du respect des présentes CGV pour l’ensemble de ses salariés, préposés et agents.
le client devra certifier son autorisation d'engager juridiquement son entreprise en émargeant ces CGV, au moment de la signature du devis.
Vous pouvez télécharger ce document :
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08/05/2024